Moanfull Man - "Doc" Cook, Charles L.

Par Olivier Douville

Moanfull Man - "Doc" Cook - Charles L. (1891-1956) - 78t - Chicago, 1924-01-21, Columbia - Orchestre : Cook and his Dreamland Orchestra : Doc Cook (leader) ; Freddie Keppard, Elwood Graham (cornets) ; Fred Garland (trombone) ; Jimmie Noone (clarinette), Clifford King (clarinettes, saxophones alto) ; Joe « Doc » Poston, Jerome Pasquall (saxophones ténor) ; Jimmy Bell (violon) ; inconnu (piano) ; Stan Wilson (banjo) ; Bill Newton (tuba) ; Fred « Tubby » Hall (batterie)

Un des premiers effets de la diffusion de la musique créole néo-orléanaise à Chicago, est, au cœur des années 1920, sa recréation dans le langage de moyennes formations, et rien n’est plus beau ni émouvant que la législation que les arrangeurs Charles Elgar ou « Doc » Cook (ou Cooke) exercèrent sur la matière brouillonne d’un folklore primitif, lorsqu’ils ne rectifiaient pas, dans le sens d’une rigueur et d’une unité de ton, la complication empesée d’un jazz encore encloisonné dans la gangue composite des répertoires qui faisaient alterner morceaux « swing », ragtimes orchestrés, valses et ces fantaisies singeant la musique dite « classique », élaguant ce mélange douteux de ses éléments les plus patauds et les plus pompeux.

Si on rajoute à leurs initiatives les efforts mésestimés du King Olivier à la tête de ses « Dixie Syncopators », nous tenons bien là les trois principaux orchestres étoffés qui voulurent et surent donner une autre pâte sonore à l’alliage de l’élégance et de la désinvolture créole et du sérieux et de l’immémorial fonds afro-américain pétri de blues, de spiritual et de chants de travail –pendant ce temps-là, Fletcher Henderson aidé de Don Redman, puis, peu après eux, Duke Ellington, Sam Wooding et Charlie Johnson édifièrent les bases du« big band » moderne.

Certaines faces de Cook dont « Moanfull Man » font si bonne proportion de ces deux sources de la musique orléanaise que leur musique, dès qu’elle s’émancipe du ragtime, et se ressource à une polyphonie originelle qu’elle revisite et redistribue, coule vers nous, comme tout naturellement, encore.

Le premier afro-américain à être titulaire d’un diplôme universitaire (doctorat) décerné par le « Chicago College of Music », en 1926, Doc Cook étudie avec William Abbott et compose comme « grand œuvre » pour l’obtention de ce titre un morceau de facture classique « Pro Arte ». Il est arrivé dans cette ville en 1910, après un passage à Detroit et y travaille très rapidement comme compositeur et arrangeur. Il devient le directeur musical du « Dreamland Ballroom », de 1922 à 1927. Le « Dreamland Balroom » est une énorme salle de danse très fréquentée par les blancs de la classe moyenne, les afro-américains étaient juste admis mais à l’écart, derrière l’orchestre…

L’orchestre, qui se nommera en 1926 « Cook and his Dreamland Doctors od Syncopation », distinction universitaire oblige, regroupe un nombre très important de musiciens néo-orléanais de tout premier ordre, dont Freddie Keppard, Jimmie Noone et Johnny Saint Cyr, puis George Mitchell (1885-1957). Cook, comme le fera également Duke Ellington, prend soin de composer des arrangements en fonction de la personnalité musicale du soliste qui s’y trouverait mis en valeur. « Moanfull Man» est un grand disque, poignant et digne, qui rend pleinement justice au savoir faire de cet arrangeur talentueux et fécond. On écoutera aussi ses très réussis "High Fever" (juillet 1926), "Sidewalk Blues " (décembre 1926) et "Slue foot (juin 1927).

Olivier Douville