High Society - Oliver Naylor

Par Olivier Douville

High Society - Naylor Oliver (1903-?) - 78t - New York, 1924-02-01 - Gennet - Orchestre : Naylor's Seven Aces : Oliver Naylor (piano et leader) ; Edward « Pinky » Gerbrecht (cornet) ; Charles Hartman (trombone) ; Bill Greger (clarinette et saxophone alto) ; Newton Richardson (saxophone ténor) ; Jules Bauduc (banjo) ; Louis Darrough (batterie)

Né en 1903 à Birmingham, Oliver Naylor forme, à l’âge de vingt ans, son premier orchestre dont le personnel est asez proche de celui qui a gravé ce disque. Vite baptisé les «Seven Aces», ce groupe trouve un emploi à New York dans le fameux « Roseland Balroom ».

Ce bon ensemble qui alterne d’impeccables exécutions « dixieland » avec des versions un peu épicées de chansonnettes en vogue enregistre pour Gennet et Victor. Naylor et ses musiciens ont écouté King Oliver et ils ont surtout pris comme modèle le groupe des « New Orléans Rhythm Kings » (N.O.R.K.).Cette dernière influence donne à Naylor le goût de composer des petits arrangements des thèmes ce qui fait de certaines interprétations des pièces asez savantes.

En témoigne cette version de «High Society » qui suit celle de King Oliver (1923) et précède celle de Jelly Roll Morton de quelques mois.

L'organisation du morceau est tout à fait originale car elle s'éloigne de l'usuelle polyphonie orléanaise. Elle débute par une variation sur la fameuse introduction qui en rince le côté « fanfare ». Suivent alors des échanges entre le saxophone alto et le cornet. Enfin Hartman prend un solo, et Gerbrecht conclut en faisant usage d’une sourdine sèche.

Hartman, natif de la Nouvelle-Orléans est un excellent instrumentiste, solide et inventif. On le trouvera par la suite aux côté de Johhny Wiggs et il deviendra au milieu des années 1920 le Président du Syndicat des Musiciens de la Nouvelle-Orléans. Les autres artistes de ce groupe ont moins de personnalité musicale…

Olivier Douville